La MRC de Montmagny et les municipalités du territoire se lancent dans la mise à jour de leur politique familiale

Quelques mois à peine après avoir dévoilé sa Politique des aînés, la MRC de Montmagny se lance maintenant dans la mise à jour de sa Politique familiale.  Il faut dire que cette dernière avait été adoptée en 2008 et que les plans d’action qui en découlaient sont arrivés à échéance depuis 2011.  Tout comme pour la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), c’est la MRC qui supervisera la mise à jour de la politique pour les treize municipalités du territoire (Montmagny a fait sa mise à jour en 2013) par l’entremise du chargé de projet, M. Daniel Samson.  Pour mener à bien cette mise à jour qui s’échelonnera sur une période de quinze mois, la MRC de Montmagny bénéficie d’une aide financière de 40 000 $ du ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.

En 2008, la MRC s’était fixé comme objectif d’être plus attrayante pour les familles afin de les retenir et d’en attirer de nouvelles sur le territoire.  Sept ans plus tard, même si une bonne proportion des actions prévues aux plans d’action des municipalités et de la MRC a été réalisée, les consultations publiques tenues dans le milieu confirment le désir des citoyens de poursuivre dans le même sens.

Les principaux objectifs visés par la mise à jour de la Politique familiale de la MRC seront donc de continuer à améliorer la qualité de vie offerte aux familles, de contrer l’exode des jeunes, d’améliorer la rétention et l’attraction de nouvelles familles et de favoriser le développement économique global du territoire.

Étapes de la mise à jour

Pour établir un plan d’action régional et travailler en collaboration avec les municipalités dans l’élaboration de leur plan d’action local, un comité d’orientation a été créé.  Il est composé de Mme Karine Nadeau, mairesse de Sainte-Apolline-de-Patton et représentante du Conseil des maires de la MRC de Montmagny, de Mme Nancy Labrecque, directrice générale, de M. Jean-Louis Proulx, agent de développement rural au Comité local de développement de la MRC, de Mme Élisabeth Guimond, organisatrice communautaire au CISSS Chaudière-Appalaches, secteur Montmagny-L’Islet, de Mme Marie-Ève Morin, agente de promotion des saines habitudes de vie au CISSS, de Mme France Nadeau du Carrefour action municipale famille, et de M. Daniel Samson, chargé de projet.

Pour établir leur plan d’action local, les municipalités ont d’abord dû se former un comité local.  Ces comités locaux devront dresser le portrait de leur population, faire le bilan des actions « familles » menées et planifier une consultation publique pour bien cerner les besoins des familles et cibler les actions à prioriser.  Par la suite, ils devront faire adopter leur plan d’action en vue de le lancer au printemps 2016.

Le 19 mai dernier, les responsables des questions familiales de chaque municipalité se sont déjà réunis pour faire le point sur l’avancement de la démarche par rapport à l’échéancier de travail établi.  Cette rencontre a été l’occasion de leur rappeler les objectifs de la démarche, leur rôle en tant que responsable municipal et a permis d’échanger sur les bons coups et les difficultés rencontrées au cours du processus.

Les citoyens qui désirent avoir plus d’information sur la mise à jour de la politique familiale de leur municipalité ou qui aimeraient s’impliquer peuvent communiquer avec les responsables suivants : Mme Lise Robert de Saint-Just-de-Bretenières, Mme Suzanne Vocal de Saint-Fabien-de-Panet, M. Martin Fournier de Lac-Frontière, Mme Christine Paré de Sainte-Lucie-de-Beauregard, Mme Sonia Gagné de Sainte-Apolline-de-Patton, Mme Odile Blais de Saint-Paul-de-Montminy, Mme Nathalie Beaudoin de Notre-Dame-du-Rosaire, M. Jean-Claude Giroux de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud, Mme Chantal Côté de Cap-Saint-Ignace, M. Christian Collin de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Mme Huguette Blais de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Mme Marie Tanguay de Berthier-sur-Mer et Mme Sarah Bernier de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues.

Pour obtenir de l’information additionnelle sur la mise à jour de la Politique familiale de la MRC de Montmagny, il suffit de communiquer avec M. Daniel Samson en composant le 418 248-5985, poste 343.