Et si on mettait en images le futur Complexe culturel et sportif en santé durable !

Montmagny, le 17 novembre 2020 — Imaginée sur le site de l’École secondaire Louis-Jacques Casault tel que confirmé lors des consultations publiques de février dernier, l’esquisse du futur Complexe culturel et sportif en santé durable vise à répondre tant aux besoins de la population de la MRC de Montmagny que celle de la MRC de L’Islet. La mobilisation de sept partenaires de la région pour travailler au développement du projet, vise à doter la région des équipements suivants :

Volet sportif :

  • Un grand hall d’entrée et une salle commune aménagée avec une halte-garderie au 2e étage avec vue et estrades donnant sur le complexe aquatique et la palestre.
  • Un complexe aquatique avec 2 bassins : 1 piscine avec 8 couloirs de 25 mètres avec tremplins et 1 bassin récréatif multigénérationnel
  • 1 palestre de 12 500 p.c.
  • L’ancienne piscine reconvertie pour la pratique optimisée de sports
  • L’ancienne palestre reconvertie en un nouveau gymnase de pratique sportive

Pour la reconversion des anciennes infrastructures, d’autres rencontres sont à prévoir avec les groupes sportifs et la population afin de bien définir les futurs usages et optimiser l’utilisation des lieux, mais déjà, plusieurs scénarios sont en discussion.

 

Volet culturel :

  • Une salle de spectacles mise aux normes, agrandie et modernisée passant de 557 à 750 places
  • Une salle de pratique pour l’enseignement et la pratique culturelle
  • L’ajout de nouveaux programmes éducatifs de niveaux secondaire et universitaire

Les sept organismes partenaires sont : La Chambre de Commerce et Industrie de la MRC de Montmagny, Les Arts de la Scène, l’École secondaire Louis-Jacques-Casault, le Centre de services scolaire de la Côte-du-sud, la Ville de Montmagny, la MRC de l’Islet (reconnaissance du volet culturel) et la MRC de Montmagny.

 

Un seul lieu… une multitude d’activités !

Le futur Complexe culturel et sportif en santé durable se veut un lieu synonyme d’éducation, de spectacles, de formation, de conférences, de compétitions sportives d’envergure, de cours variés, de conseils-santé et de recherche, de lieux de vie, etc.  Ce lieu multifonctionnel et intergénérationnel a ressorti comme un besoin lors des consultations menées de décembre 2019 à février 2020.  De plus, la complémentarité des usages permettra le développement interdisciplinaire des pratiques culturelles et sportives, ce qui fera du Complexe culturel et sportif en santé durable un lieu unique au Québec. Une seule campagne de levée de fonds est prévue avoir lieu pour l’ensemble du projet.

Attractivité de la région

Cette importante infrastructure fait partie de la stratégie d’innovation en « Santé durable et globale » que désire mettre en place la MRC, en partenariat avec les autres organismes leaders de la région, afin d’améliorer les statistiques en santé. De plus, cette infrastructure structurante permettra de rendre la région attractive comme le demande la communauté d’affaires, les citoyens et aussi les futurs travailleurs en recherche d’un emploi et d’un milieu de vie dynamique.

Télécharger le communiqué de presse