Lors de la session du Conseil des maires de la MRC de Montmagny tenue le 23 novembre dernier, différents sujets ont été discutés dont voici les faits saillants.
Budget 2017
Le conseil des maires a adopté le budget 2017 de la MRC de Montmagny qui s’élève à 4 486 413 $. De ce montant, 2 124 494 $ proviendront des quotes-parts des municipalités du territoire, ce qui représente une augmentation de 2,77 % (57 204 $) par rapport aux quotes-parts de l’an dernier. Notons qu’au terme de l’exercice financier 2016, la MRC ne s’attend pas à dégager de surplus significatifs. Comparativement au budget officiel adopté en 2016, le budget 2017 a augmenté de 160 419 $, ce qui s’explique en partie par l’augmentation du coût de la vie, l’ajout d’une ressource pour la gestion déléguée du programme d’aménagement durable de la forêt (PADF) et l’augmentation du Fonds de développement des territoires (FDT).
Pour 2017, en plus des mandats courants et des projets en cours de réalisation, la MRC a priorisé le développement de la culture, la mise en place d’une structure d’accueil et de mentorat pour les nouveaux arrivants et les immigrants ainsi que l’instauration de pratiques innovantes afin de mieux se positionner à l’échelle provinciale, notamment dans le secteur des technologies de l’information de même que dans certains domaines identifiés par les participants lors de la journée de réflexion du 3 novembre dernier.
Nouvelle gouvernance
La MRC de Montmagny déposera une demande d’aide financière pour réaliser une étude d’opportunité visant la mise en commun d’une partie de l’offre municipale en sécurité incendie. En effet, plusieurs municipalités ont manifesté leur intérêt à étudier divers scénarios de mise en commun des ressources pour assurer une meilleure gestion des services de sécurité incendie considérant les diverses problématiques vécues ou anticipées (difficulté de recrutement, formation, disponibilité des effectifs de jour, etc.).
Camps d’été 2017
Une demande d’aide financière sera également acheminée au ministère de la Famille afin de bonifier l’offre de camps de jour offerts aux jeunes du territoire pour l’été 2017. On souhaite notamment offrir des activités en langues (anglais et espagnol), des ateliers de cuisine pour promouvoir les saines habitudes de vie, des activités culturelles et des visites en lien avec l’histoire de la région. Entre temps, la MRC a déjà annoncé qu’elle affectera 10 000 $ provenant du FDT à ce projet.
Formule de « coworking » pour aider les entreprises en démarrage
Afin de faciliter le démarrage d’entreprises et l’émergence de travailleurs autonomes, la MRC de Montmagny offre, depuis environ six mois, la location mensuelle de bureaux meublés avec des services à coûts avantageux en plus de l’accès WIFI gratuit et d’une aire de réception commune. Les nouveaux entrepreneurs peuvent ainsi bénéficier plus rapidement d’un espace de travail professionnel pour rencontrer leurs clients et réseauter. Ce type de service est très répandu dans les grandes agglomérations comme Montréal (Fabrik8) et est connu sous l’appellation de « coworking » pour entreprises.
IRM pour l’Hôtel-Dieu de Montmagny
Le Conseil de la MRC de Montmagny s’est dit préoccupé par le délai de confirmation du projet de construction d’un département d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôtel-Dieu de Montmagny. Il souhaite que le gouvernement respecte ses promesses et insiste sur l’importance de doter les régions de services professionnels. Rappelons qu’une mise de fonds d’un million de dollars confirmant la volonté de la région de se doter d’un tel service avait été exigée par le gouvernement et que la Fondation de l’Hôtel-Dieu avait déployé tous les efforts nécessaires pour amasser cette somme.
Fermeture des bureaux
Durant la période des Fêtes, les bureaux de la MRC de Montmagny seront fermés du 21 décembre au 3 janvier inclusivement. Les employés de la MRC de Montmagny reprendront leurs activités dès le 4 janvier 2007.
La prochaine session du Conseil de la MRC de Montmagny aura lieu le 17 janvier 2017. Joyeuses fêtes à tous !