Échos de la MRC de Montmagny

Échos de la MRC de Montmagny

À la suite de la séance du Conseil des maires de la MRC de Montmagny tenue le 19 janvier dernier, différents sujets ont été discutés dont voici les faits saillants.

Élection du préfet et du préfet suppléant
MM. Jean-Guy Desrosiers et Réal Bolduc ont été respectivement élus par acclamation préfet et préfet suppléant de la MRC de Montmagny. Leur mandat est prévu jusqu’en novembre 2017.  Il s’agit d’un quatrième mandat à la préfecture pour M. Desrosiers et d’un deuxième mandat pour M. Bolduc à titre de préfet suppléant.

Nouvelles ressources à la MRC de Montmagny
Mme Lucie Lacasse a récemment été embauchée au poste de technicienne en environnement.  Elle veillera donc au suivi de la vidange annuelle des boues de fosses septiques, de la gestion des cours d’eau et des actions à être réalisées dans le cadre de l’application du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR2).  Mme Amélie Denoncourt, ingénieure forestier, administrera quant à elle le Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) pour lequel la MRC de Montmagny a été mandatée en tant que gestionnaire par les autres MRC de Chaudière-Appalaches.

Nouveau programme RénoRégion
La MRC de Montmagny a obtenu le mandat de la Société d’habitation du Québec pour la gestion du nouveau programme RénoRégion qui remplace le programme RénoVillage.  Ce programme s’adresse aux propriétaires-occupants d’une habitation présentant une ou plusieurs défectuosités majeures pour lesquelles des travaux d’au moins 2 000 $ sont requis.  La subvention octroyée peut atteindre jusqu’à 95 % des coûts des travaux admissibles pour un maximum de 12 000 $.  Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur.  Les personnes intéressées peuvent contacter leur municipalité ou communiquer avec M. Vincent Rioux à la MRC de Montmagny au 418 248-5985, poste 329.

Partenaire pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches
La MRC de Montmagny sera signataire de l’Entente spécifique sur la persévérance scolaire et les carrières scientifiques et technologiques en Chaudière-Appalaches.  Au cours des dernières années, plusieurs organismes du milieu se sont concertés pour mettre en œuvre des actions favorisant la persévérance scolaire.  En 2014-2015, plusieurs projets ont été subventionnés sur le territoire de la MRC dans le cadre du Fonds régional pour la réussite éducative mis sur pied par les partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).

Projet de loi n° 56 – Loi sur la transparence en matière de lobbyisme
La MRC de Montmagny demande à ce que des modifications soient apportées au projet de Loi n° 56, notamment d’exempter les MRC, les municipalités ainsi que les organismes exerçant un mandat socioéconomique (comme les centres locaux de développement) qui sont mandatés et majoritairement financés par un ou des pouvoirs publics, et d’inclure dans cette exemption les organismes économiques et communautaires ayant un statut d’OBNL également financés pour la majeure partie par un ou plusieurs pouvoirs publics.

Ces demandes d’exemption visent à préserver la latitude requise par ces organisations dans l’exercice de leurs fonctions de développement économique et d’aide aux communautés, tout en évitant aux entreprises avec lesquelles elles collaborent d’être considérées comme exerçant des activités de lobbyisme.

Aménagement et mise en valeur du territoire
En ce qui a trait aux dossiers d’aménagement et de mise en valeur du territoire, la MRC de Montmagny entend préparer, avec les partenaires des MRC voisines, une entente type qui pourrait être utilisée lors de l’achat des anciennes églises par les municipalités.

Aussi, toujours en partenariat avec ses voisines, la MRC de Montmagny participera à la rédaction d’un mémoire adressé à l’Office national de l’Énergie concernant le tracé de l’oléoduc proposé par TransCanada.

Et finalement, la MRC donnera son appui à la stratégie de gestion des oies des neiges dans l’archipel ainsi qu’à la création du Parc étoilé international de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.  Elle confirme également sa participation à la Fête de la Pêche qui aura lieu en juin prochain.

La prochaine session du Conseil de la MRC de Montmagny aura lieu le 9 février 2016.