De la nouvelle relève agricole dans Chaudière-Appalaches!

Saint-Jean-Port-Joli, le 25 août 2020 – L’ARTERRE Chaudière-Appalaches accompagne des promoteurs dans la réalisation de leur projet agricole et lance une campagne de promotion afin de les mettre en lumière.
Effectivement, L’ARTERRE et les MRC de la Chaudière-Appalaches ainsi que la Ville de Lévis lancent une campagne de communication dans le but de mettre en lumière quatre entreprises agricoles récemment démarrées par une relève ou transférées à de nouveaux agriculteurs. Les vidéos seront diffusées du 24 août au 17 septembre sur les pages Facebook des différentes MRC.

Une relève passionnée

Les Serres Fleuri-Cap inc. – Transfert d’entreprise agricole

Cap-Saint-Ignace
Relève : Anne-Sophie Dumas et Thomas Bélanger
Propriétaires cédants : Monique Simoneau et Gilles Caron

Depuis ses études en agronomie, Anne-Sophie parcourait le web à la recherche de fermes et fermettes à vendre. Monique et Gilles, quant à eux, mijotaient l’idée de vendre leur entreprise depuis plusieurs années. L’accompagnement de L’ARTERRE leur a tous permis de bien s’orienter dans ce processus qui peut parfois sembler complexe. De plus, la période de transfert a permis à Monique et Gilles de soutenir le jeune couple dans leurs apprentissages. Un maillage très concluant après une première saison d’opération!

La Moutonnerie – Démarrage agricole

Saint-Pamphile
Relève : Mélissa Nadeau et Jean-Frédérique Deschênes

Jean-Frédérique a toujours eu comme rêve de démarrer sa propre entreprise agricole. C’est au moment où il a rencontré sa conjointe Mélissa que le rêve s’est transformé en un projet concret. L’agente de L’ARTERRE qui les a accompagnés leur a permis de bien établir leur plan d’action et de définir les étapes à réaliser afin de mettre en place leur entreprise. «Aujourd’hui, on peut vraiment dire merci à L’ARTERRE, parce que notre agente nous a vraiment encouragés, malgré les contraintes rencontrées lors de notre démarrage» souligne Mélissa.

Domaine La Charmante – Transfert d’entreprise agricole

Saint-Paul-de-Montminy
Relève : Cathy et Étienne Michaud
Propriétaires cédants : Geneviève Bourgeois et Jose Joaquin Montan Turibio

Cathy et Étienne cherchaient depuis longtemps un endroit pour mettre en place leur idée de ferme diversifiée, un projet dans lequel leurs enfants pourraient aussi s’impliquer. Grâce à l’accompagnement de L’ARTERRE, les nouveaux agriculteurs ont pu reprendre le flambeau d’une belle entreprise qui effectuait déjà de la transformation agroalimentaire et la fabrication de produits de soins naturels. De plus, cette entreprise offrait un grand potentiel d’expansion.

La Ferme du Bout du Rang – Transfert de production

Saint-Pamphile
Relève : Emma Bourgault et Guillaume Aubertin
Propriétaires cédants : Claire Ouellet et Daniel Bélanger

Pionniers de l’agriculture biologique, les fondateurs de la Ferme La Source, Claire et Daniel, cherchaient une relève pour le volet «production d’œufs de consommation». Avec L’ARTERRE pour les accompagner dans leur préparation et la recherche d’une relève qualifiée, ils ont pu transférer leur production de 500 poules pondeuses certifiée biologique à un jeune couple, Emma et Guillaume. Ainsi, la jeune famille fraîchement installée à Saint-Pamphile a pu démarrer son entreprise, La Ferme du Bout du Rang, et continue de servir la clientèle développée par les propriétaires cédants.

Une région aux multiples opportunités
En plus de présenter les promoteurs qui font partie d’une relève inspirante, les vidéos réalisées permettront de dévoiler les multiples opportunités offertes par la région de la Chaudière-Appalaches en ce qui concerne l’établissement en agriculture, que ce soit en production animale ou végétale. Actuellement, sur le répertoire de L’ARTERRE, on dénombre plus de 120 offres de propriétaires disponibles pour un transfert d’entreprise, une vente d’actifs, une location ou encore un partenariat.

Un service personnalisé
De plus, la campagne se veut une occasion de mieux faire connaître le service de L’ARTERRE qui offre un accompagnement aux promoteurs de projets agricoles et leur permet de trouver la bonne option pour établir leur production. Ayant réalisé douze jumelages sur le territoire, le service a fait ses preuves et offre un accompagnement personnalisé, autant pour les aspirants-agriculteurs que pour les propriétaires cédants.

Le service en bref
L’ARTERRE privilégie l’établissement de la relève ainsi que la reprise d’actifs agricoles afin d’assurer la pérennité de l’agriculture et du patrimoine agricole. Le service est offert actuellement sans frais aux adhérents sur le territoire de la Chaudière-Appalaches grâce à une concertation des 9 MRC de la région et de la Ville de Lévis et, aussi, grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

L’ARTERRE se veut complémentaire aux réseaux d’accompagnement en relève et établissements agricoles déjà offerts. Le service se distingue par la création d’une banque d’aspirants-agriculteurs et d’une banque de propriétaires cédants.

Les propriétaires de terres et de bâtiments, les agriculteurs de la région de la Chaudière-Appalaches et les aspirants-agriculteurs souhaitant s’y installer sont invités à communiquer avec le service régional de L’ARTERRE via [email protected] ou encore à consulter la page Internet www.arterrechaudiereappalaches.com afin de communiquer directement avec l’agent de maillage de sa MRC. Le répertoire des terres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec peut être consulté sur le site : www.arterre.ca .

Source :
Josée-Ann Dumais
Conseillère aux communications
MRC de L’Islet
[email protected]
418 356-6070

Information :
Geneviève Potvin
Coordonnatrice régionale
Chaudière-Appalaches
[email protected]
418 291-2252

Télécharger le communiqué de presse