COVID-19 – Informations importantes

6 avril

Reprise de la collecte du bac bleu sur l’ensemble du territoire de la MRC de Montmagny à partir d’aujourd’hui, 6 avril 2020.

Si vous avez beaucoup de recyclage entreposé, nous vous demandons de le répartir sur plusieurs collectes afin de faciliter le travail des employés du centre de tri qui fonctionne à effectifs réduits.

La reprise se fera selon l’horaire habituel. Pour plus d’informations, consultez le https://www.montmagny.com/services-aux-citoyens/gestion-des-matieres-residuelles/.

30 mars

Liste des organismes communautaires ouverts et fermés de la CDC ICI Montmagny-L’Islet

La CDC ICI Montmagny-L’Islet a mis sur pied une liste des services communautaires maintenus et suspendus pour l’ensemble des territoires des MRC de Montmagny et de L’Islet.

Dans ce même document, vous trouverez un deuxième onglet qui liste les ressources d’aide alimentaire, service santé mentale, ressources pour les femmes et pour les hommes (centre d’hébergement).

Accédez au document en ligne en passant par le site Web de la CDC ICI Montmagny-L’Islet.

 

28 mars

Le 28 mars 2020 à 16 h, le gouvernement du Québec a fermé 8 régions du Québec situées au nord et à l’est. De ce nombre, le Bas-Saint-Laurent en fait partie.

Il vous est donc maintenant impossible de vous rendre dans cette région sans raison valable. C’est-à-dire que seulement les services essentiels (services d’urgence, services communautaires importants, etc.) pourront se rendre dans le Bas-Saint-Laurent.

Pour plus de détails : www.quebec.ca/coronavirus

27 mars

Le CLD de Montmagny avec ces partenaires, la SDÉ Montmagny, la Chambre de commerce de Montmagny, le CAE Montmagny-L’Islet et Marie-Ève Proulx, députée de Côte-du-Sud ont mit sur pied une plateforme pour les entreprises de la région.

Pour savoir quels commerces sont toujours ouverts, ceux qui offrent le service de livraison ou qui ont mis en place des mesures spéciales pour vous faciliter la vie, composez le 418 241-5555 ou visitez SOLIDARITEMONTMAGNY.COM

 

26 mars

Le gouvernement du Québec demande aux gens qui peuvent le faire, de donner leur temps aux organismes dans le besoin. Le bénévolat est important pour les gens dans le besoin. Et dans ces jours qui sont difficiles, le besoin est d’autant plus présent.

Pour proposer votre aide, donnez votre nom au jebenevole.ca

 

25 mars

Le service de collecte des bacs bleus de la MRC de Montmagny est arrêté jusqu’à nouvel ordre.

L’Éco-centre et les points de collectes des résidus domestiques dangereux, du matériel informatique et du textile sont aussi en pause.

Visitez le https://www.montmagny.com/services-aux-citoyens/gestion-des-matieres-residuelles/ pour plus d’information

 

24 mars

Le Gouvernement met à jour constamment la liste des entreprises prioritaires.

Les entreprises qui ne se retrouvent pas dans cette liste doivent être fermées jusqu’au 13 avril 2020.

À noter que le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises.

 

23 mars 2020

Le CLD de la MRC de Montmagny met en place de l’aide pour les entreprises

Le CLD donne un répit aux entreprises de la région

Liste d’information pertinente pour les employeurs et les employés touché par la COVID-19

 

20 mars 2020

Une clinique de dépistage est ouverte à l’hôpital de Montmagny

Une clinique de dépistage  de la COVID-19 de type << Service au volant >> a été implanté le 20 mars 2020 à l’hôpital de Montmagny.

Si vous ressentez des symptômes grippaux, composez le 1-877-644-4545 ou le 418-644-4545. À partir de ce numéro, on déterminera si vous avez besoin d’un rendez-vous pour un test de dépistage.
Si il est déterminé que vous en avez besoin, on vous demandera de contacter le 8-1-1 pour prendre un rendez-vous.

Pour plus d’information sur la marche à suivre pour prendre rendez-vous, visitez le https://www.cisssca.com/covid-19-population/details/article/clinique-de-depistage-service-a-lauto-a-lhopital-de-montmagny/

Pour des réponses au fonctionnement de la clinique de dépistage << service à l’auto >>, visitez le https://www.cisssca.com/covid-19-population/clinique-de-depistage-covid-19/

 

18 mars 2019

Rappel important sur le port du masque

Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, demande aux Québécois de ne pas utiliser des masques pour prévenir la contamination par la COVID-19. Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints.

Dans une vidéo publiée le 18 mars, le Dr Arruda invite plutôt les Québécois à se concentrer sur les consignes de prévention diffusées par le gouvernement du Québec, notamment le lavage des mains. Le masque doit être réservé aux soins afin d’éviter qu’un patient malade contamine les autres. L’usage de masques par la population à des fins de prévention risque de causer une pénurie dans le réseau de la santé.

17 mars 2020

La MRC de Montmagny met en oeuvre son Plan municipal de sécurité civile commun qui prévoit la sécurité des citoyens et de ses employés.

De ce fait, les bureaux de la MRC sont fermés à la population. Cependant, il n’y a pas d’interruption de service. Les employés de la MRC ont la possibilité d’effectuer du télétravail. Vous pouvez donc appeler au 418 248-5985 pour connaître la meilleure façon de les rejoindre ou visiter le répertoire des employés.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet au www.montmagny.com/limitations-d-acces-aux-bureaux-de-la-mrc/ .


La Ville de Montmagny a mis en place un système de communication de masse CITAM. Cette méthode de communication est instaurée pour informer le plus rapidement possible les abonnés sur les mesures importantes à prendre.

Autant les citoyens que les gens de l’extérieur travaillant à Montmagny peuvent s’inscrire au système CITAM. Inscrivez-vous ici : massalert.citam.ca/

13 mars 2020

La MRC de Montmagny tient à informer la population de son territoire des différentes sources d’informations fiables et vérifiées.

Sur cette page, la population retrouvera rapidement plusieurs liens Web, dont ceux de l’Agence de la santé publique du Canada et du ministère de la  Santé et des Services Sociaux du Québec.

Également, la MRC tient à rappeler les règles d’hygiène de base qui sont importantes à appliquer pour assurer la santé personnelle d’autrui.

Si vous ne ressentez pas de symptômes, il est tout de même important de suivre ces étapes :

  1. Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  2. Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  3. Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  4. Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  5. Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

 

 

COVID-19 – Sources d’informations fiables et vérifiées

Québec

Lignes téléphoniques

  • Ligne téléphonique d’information du gouvernement du Québec destinée à la population au sujet du COVID-19: 1 877 644-4545
  •  Info-Santé 811

Canada

Lignes téléphoniques

  • Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur le COVID‑19 : 1 833 784-4397