Concours « Mon terrain, ton toit » : Les familles finalistes amoureuses de la région !

Ce sont trois familles finalistes qui ont été invitées à visiter la région le weekend dernier dans le cadre du concours « Mon terrain, ton toit » sous le volet « Gagner la location gratuite d’une maison pour un an » dans la municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton. Les finalistes sont tombés sous le charme de la région de Montmagny par les nombreuses visites planifiées en leur honneur.

Weekend exploratoire
Se déroulant sur deux journées, les candidats ont littéralement adoré leur séjour, teinté de surprises et de cadeaux. De l’accueil des enseignants de l’école primaire de Sainte-Apolline-de-Patton et de l’école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy, de la visite du terrain en question, d’un moment d’amusement au sentier d’hébertisme au Centre de plein air, d’un arrêt agro-touristique au Domaine La Charmante, d’un lunch dégusté à la Pourvoirie Daaquam et de la rencontre du robot Pepper (seulement 4 prototypes au Canada !), c’était un séjour exploratoire qui a charmé selon les témoignages des trois familles qui semblaient unanimes : « On veut s’installer chez vous, votre région et vos écoles sont magnifiques ! »

Tirage au sort
L’étape ultime sera le tirage au sort qui aura lieu vendredi le 29 octobre prochain et elle déterminera qui de ces trois familles gagnera la location d’un an d’une maison à Sainte-Apolline-de-Patton. À l’échéance, la famille aura le choix de continuer à louer la maison ou de l’acheter. Et peu importe l’issue du tirage, on peut estimer qu’au moins deux enfants fréquenteront l’école primaire de Sainte-Apolline-de-Patton, assurant ainsi sa survie en ayant atteint le minimum d’enfants requis. Notons que tout près de 50 excellentes candidatures ont été reçues pour la location de la maison. Un jury de six membres a étudié chacune de ces candidatures pour finalement retenir trois familles finalistes respectant tous les critères du concours. « Ce concours est un succès au-delà de nos espérances et nous sommes maintenant convaincus d’accueillir quelques belles familles à Sainte-Apolline et d’ainsi garder ouverte notre école primaire, un joyau pour notre communauté » de conclure M. Bruno Gagné, maire de Sainte-Apolline-de-Patton.

On se rappellera que la Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny (CDEMM) et ses partenaires, la MRC de Montmagny, le CJE de la MRC de Montmagny et la Municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton, ont mis sur pied un audacieux concours afin d’attirer de jeunes familles ayant des enfants d’âge primaire à Sainte-Apolline-de-Patton et ainsi maintenir ouverte la dynamique école primaire de cette municipalité. Le monde scolaire est aussi un partenaire important dans ce projet qui vise l’objectif d’occupation dynamique du territoire.

Notons que pour l’autre volet du concours, « Un terrain à gagner pour y construire une résidence », c’est tout près de 200 bonnes candidatures qui ont été reçues. Le jury procèdera de la même façon : analyse rigoureuse de chacune des candidatures, choix de familles finalistes, réception de ces familles pour un séjour exploratoire et tirage au sort parmi les familles finalistes.