Columbarium de Saint-Paul-de-Montminy: portes ouvertes pour les Fêtes du 150e

Le Conseil de la Fabrique de Saint-Paul-de-Montminy est heureux d’annoncer qu’il tiendra trois journées portes ouvertes les 20, 21 et 22 juillet prochain à l’occasion des Fêtes du 150e de la communauté. Les festivités sont l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre le columbarium aménagé à même la nef de l’église.

Au cours des trois dernières années, la Fabrique, appuyée par la communauté, a mené un important exercice de réflexion sur l’avenir de son bâtiment le plus imposant, son église. À la suite de consultations publiques, il a été convenu d’explorer la possibilité de transformer une partie de l’église en complexe funéraire avec, comme pièce maîtresse, un columbarium.

Les travaux réalisés au cours des derniers mois dans l’église sont l’aboutissement de ces années de travail. La nef s’est ainsi vue dépouillée de la plupart de ses bancs, pour ne conserver qu’environ 300 places devant le chœur. L’un des transepts est maintenant l’hôte du columbarium et l’arrière de la nef est occupé par deux salons funéraires modulables grâce à un système de rideaux sur rail. Enfin, pour plus de commodité, un bloc toilette accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagé à même une partie de la sacristie, près de la nef.

Ces aménagements permettent maintenant à la Fabrique d’offrir aux familles endeuillées un lieu de recueillement intérieur unique et accessible en toutes saisons; un espace de grande qualité pour la tenue de services funéraires et d’activités de commémorations. Les activités religieuses habituelles pourront continuer d’avoir lieu dans l’église puisque le chœur est demeuré intact et que la Fabrique a pris soin de conserver plusieurs bancs.

Les festivités du 150e sont l’occasion de visiter en primeur la transformation de l’intérieur de l’église de Saint-Paul-de-Montminy. La Fabrique procédera à l’inauguration officielle et au dévoilement du nom du complexe funéraire et du columbarium à la fin août. L’inauguration officielle sera également l’occasion de remercier formellement les partenaires financiers du projet.