Coeur du village de Cap-Saint-Ignace – Mobilisation pour la sauvegarde du patrimoine bâti

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace, appuyé d’un groupe de citoyens préoccupés par la sauvegarde du patrimoine bâti, est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente avec la Fabrique de la paroisse de Saint-Ignace pour l’utilisation du presbytère et de la grange à dîme, pendant la période estivale, pour y tenir des activités festives hebdomadaires. 

La Fabrique de la paroisse de Saint-Ignace se devait, dans le cadre du tournant missionnaire, de réévaluer l’utilisation de ces deux immeubles cités par la municipalité pour leur intérêt patrimonial, et reconnus pour leur valeur historique et architecturale comme le noyau institutionnel villageois par le ministère des Communications et de la Culture du Québec.

« Dans ce contexte, avec tous les défis importants qui l’attendent, le Conseil de la fabrique souhaitait débuter cette réflexion avant d’y être contraint et a choisi d’en informer la municipalité » a précisé Mme Caroline Hébert, présidente.

Après avoir pris connaissance de l’intention de la fabrique, la Municipalité de Cap-Saint-Ignace a proposé, avec la collaboration de M. Jean-Louis Proulx, agent de développement rural, et Mme Catherine Plante, responsable de la Politique culturelle de la MRC de Montmagny, d’initier une démarche visant à rechercher une nouvelle utilisation pour ces deux immeubles, permettant l’atteinte de deux objectifs :

  1. Identifier un projet viable qui permettrait de conserver et de préserver la qualité patrimoniale des deux immeubles ;
  2. Permettre à la population de se réapproprier les deux immeubles par cette nouvelle utilisation.

Les citoyens qui ont accepté de participer à un groupe de travail, avec la collaboration de membres du Conseil de la fabrique, ont priorisé comme projet que ce site puisse devenir un lieu de rassemblement populaire permettant d’animer le cœur du village, en y développant des activités de mise en valeur et de diffusion pour des activités culturelles, sociales et/ou de formation.

Dans le but de valider la faisabilité de ce projet et de mesurer l’intérêt des citoyens à se réapproprier les lieux de ce site institutionnel exceptionnel, le comité de travail a choisi de réaliser une expérience estivale d’animation du cœur villageois qui permettra, du même coup, de débuter la réappropriation du lieu.

C’est ainsi que le 24 juin prochain, sous le thème Mon village en vari’été, aura lieu le début des activités au cœur du village de Cap-Saint-Ignace. Des activités variées s’y tiendront à l’intérieur comme à l’extérieur, sur les terrains de la grange à dîme et du presbytère, tous les jeudis soirs et dimanches après-midi de l’été avec une programmation diversifiée, qui en mettra plein la vue, les oreilles et même la bouche à tous les citoyens et amis de Cap-Saint-Ignace.

Celle-ci débutera par la messe du 24 juin, suivie de la « Grande Tablée » qui soulignera le lancement des activités. Par la suite, voici ce qu’on vous proposera en soirée, le jeudi, ou en après-midi, le dimanche: Exposition de peintures et photos, soirée mystique, après-midi jazz et country, soirée animée karaoké, conférences, activités de danse, cuisine et musique africaine, film, animations, duos de chanteurs et musiciens, et… encore plus, pour tous les goûts, pour tous les sens. 

Pour un cœur de village animé digne de la fierté des capignaciens et capignaciennes
« La Municipalité de Cap-Saint-Ignace est fière de collaborer avec des citoyens engagés et les membres du Conseil de la Fabrique de la paroisse de Saint-Ignace pour la sauvegarde du patrimoine bâti qui représente une partie importante de notre histoire, et tient à les remercier sincèrement. Ce sont de telles implications qui enrichissent une communauté » de mentionner Mme Jocelyne Caron, mairesse.

Notons que le projet s’intègre également dans une approche proactive, en vue d’obtenir les autorisations nécessaires, avant tout changement d’usage ou de modification d’un immeuble cité, tel que prévu dans la réglementation d’urbanisme ou du règlement de citation de la municipalité.

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace tient par la même occasion à souligner et à remercier sincèrement les membres du comité de travail qui se sont impliqués activement dans la recherche d’une solution pour la sauvegarde du patrimoine bâti. Ils sont trop nombreux pour être nommés mais ils sauront se reconnaître.

Vous êtes tous les bienvenus et nous vous attendons en très grand nombre à Cap-Saint-Ignace pour:

MON VILLAGE EN VARI’ÉTÉ