Cet été, grâce à une subvention non récurrente de 15 000 $ accordée à la MRC de Montmagny par le ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien à des projets de garde pour l’été 2017, neuf municipalités rurales du territoire, soit Berthier-sur-Mer, Cap-Saint-Ignace, Notre-Dame-du-Rosaire, Sainte-Apolline-de-Patton, Saint-Paul-de-Montminy, Lac-Frontière, Saint-Fabien-de-Panet, Sainte-Lucie-de-Beauregard et Saint-Just-de-Bretenières ont pu bonifier les activités régulières de leurs camps de jour. La MRC et les municipalités touchées ont également investi une somme supplémentaire de 15 675 $ dans ce projet.
Quatre axes de développement
Environ 300 jeunes bénéficieront de ce projet qui repose sur quatre axes de développement : la culture, l’histoire, la langue et les saines habitudes de vie. À titre d’exemple, le volet « histoire » permettra aux jeunes de découvrir les attraits touristiques du territoire (visites de musées et de Grosse-Île) alors que le volet « langue » les initiera aux notions de base de la langue anglaise par le biais d’activités ludiques animées par des ressources qualifiées.
Pour sa part, le volet « saines habitudes de vie » comprendra des activités physiques (randonnées et activités pour découvrir le territoire par exemple) ainsi que des activités visant à sensibiliser les jeunes à une saine alimentation. De plus, des ateliers de cuisine et de découvertes alimentaires seront aussi offerts pour élargir leurs horizons. Certains ateliers seront réalisés en collaboration avec des organismes du milieu et d’autres mettront à contribution des aînés (approche écosystémique et activité de partage intergénérationnelle). Notons que les camps de jour participant au projet ont adhéré au programme Tremplin Santé, ce qui leur donne accès à de nombreux outils en lien avec les saines habitudes de vie.
En ce qui a trait au volet « culture », la majorité des camps de jour offriront une septième semaine qui prendra la forme d’un camp musical. Durant cette semaine, les jeunes auront l’occasion d’apprendre les notions de base d’un instrument de musique et de se produire devant public à la fin du camp, soit le vendredi 18 août à la salle de L’Ôtel de Lac-Frontière. Le camp musical sera encadré par des musiciens professionnels de l’École internationale de musique de Montmagny.
En offrant des activités d’initiation à la culture, aux saines habitudes de vie, à l’histoire du territoire et aux langues, la MRC de Montmagny veut permettre aux municipalités moins favorisées de non seulement offrir plus d’heures de camp aux jeunes, mais également leur donner accès à une gamme d’activités plus enrichissantes.