Campagne de financement citoyenne pour le complexe culturel et sportif en santé durable « As-tu un 20 $ pour demain ? » : OBJECTIF DÉPASSÉ !

C’est le 17 juin dernier, sous la présidence d’honneur de M. Steeve Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, que la campagne de mobilisation citoyenne s’amorçait pour le projet de complexe culturel et sportif en santé durable sous le thème : « As-tu un 20 $ pour demain ? » avec l’objectif d’amasser auprès des citoyens une somme de 50 000 $.   Au terme de la date limite fixée au 30 septembre 2021 pour cette campagne, le comité organisateur répond « Mission accomplie » et il est fier d’annoncer un montant avoisinant les 56 000 $. 

Desjardins et son président d’honneur
Dès le départ, M. Ouellet, à titre de président d’honneur, a vu cette association bien cohérente avec son mode de vie actif, son implication auprès de la communauté et ses intérêts face à la culture. « Le succès de notre campagne de mobilisation citoyenne a été le fruit d’un travail collectif et d’une foule de donateurs qui croient en un mode de vie plus sain pour tous. Que l’on soit de type culturel ou de style sportif, ce projet majeur plaît et les citoyens nous l’ont clairement signifié », de mentionner M. Steeve Ouellet. On se rappelle que le 9 juin dernier, Desjardins a lancé un message fort de soutien au projet global de complexe culturel et sportif en santé durable en annonçant un partenariat financier de 1 M$ pour soutenir les saines habitudes de vie.

Le travail d’une communauté
Le comité organisateur était constitué de divers représentants d’organisme réunis sous la gouverne d’un directeur de campagne proactif en la personne de M. Jean-Guy Desrosiers, lequel a su, par son expérience et son réseau de contacts, aidé à atteindre l’objectif fixé.  « Nous remercions chaleureusement les commerçants de la région qui ont mis la main à la pâte et ont contribué à sensibiliser les citoyens et les touristes de passage, ainsi que tous les ambassadeurs du milieu qui ont été des agents actifs sur le terrain afin de sensibiliser le milieu à l’importance d’appuyer cette campagne pour le développement de la région », de mentionner M. Jean-Guy Desrosiers. 

Un projet majeur attendu
En 2020, ce projet a fait l’objet de consultations auprès de groupes de discussion ainsi que de la population et les participants avaient souligné l’importance d’un tel projet pour la communauté.  « La campagne de levée de fonds citoyenne nous a permis de joindre encore plus de citoyens de la région et le message qu’on a entendu est que ce projet alliant l’éducation, la culture, le sport et la communauté est voulu et attendu par les citoyens et par les gens d’affaires pour le développement de la région », de mentionner Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.

LA CDEMM fière partenaire de cette campagne avec un concours Facebook
La Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny, dont la principale mission est l’attraction et la rétention du territoire, s’était rapidement engagée à appuyer cette levée de fonds citoyenne en organisant un concours sur sa page Facebook en offrant la chance de gagner un des trois forfaits dont deux dans la MRC de Montmagny et un dans la MRC de L’Islet d’une valeur de 500 $ chacun ou un des 5 certificats cadeaux de 100 $ du marché virtuel La Chèvre et le Chou. C’est plus 540 participants qui sont allés s’inscrire.  « Nous sommes fiers d’appuyer ce projet qui sera assurément un des plus importants issus de la mobilisation de la communauté », de mentionner M. Donald Veilleux, membre du conseil d’administration.

Le projet de complexe culturel et sportif en santé durable
Le complexe culturel et sportif en santé durable se veut un projet fédérateur porté par un regroupement d’organismes de Montmagny-L’Islet, afin de doter la région d’infrastructures structurantes visant à répondre aux besoins de la population.  Notamment une salle de spectacle agrandie et mise aux normes, une nouvelle salle de pratique culturelle, un complexe aquatique, une nouvelle palestre et les anciennes infrastructures transformées pour optimiser la pratique sportive et culturelle.