« Ça se recycle-tu ? » – Une conférence interactive pour les citoyens des MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet

La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), en collaboration avec les MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet, invitent les citoyens à une conférence gratuite « Ça se recycle-tu ? », le 1er novembre prochain, de 19 h à 20 h, au Centre culturel de Cap-Saint-Ignace. L’activité, animée par la Coop FA, une entreprise d’économie sociale lévisienne qui mène des projets en éducation relative à l’environnement par une approche créative et positive, est organisée dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

Défaire des mythes et faire un meilleur recyclage domestique
L’un des objectifs de la conférence est de briser le mythe persistant que tout ce qu’on place dans nos différents bacs se retrouve au site d’enfouissement ou à l’incinérateur, en présentant le travail qui est réalisé par Société VIA à Lévis, l’un des centres de tri les plus performants au Québec. Les participants seront aussi en mesure de connaître et de reconnaître ce qui va dans les bacs.

La conférence sera également l’occasion de présenter le site www.recuperedon.ca, mis en place par la TRÉSCA et le CRECA en 2017, qui permet de localiser les entreprises d’économie sociale qui donnent une deuxième vie aux objets ainsi que les différents écocentres. Cette carte permet aux citoyens de se départir de leurs objets de façon responsable, notamment en encourageant des entreprises qui proposent des alternatives de consommation éthiques, locales et écologiques, en plus de générer d’importantes retombées sociales dans leur communauté.

Il est possible de s’inscrire à la conférence et ainsi s’assurer une place au sqrdmontmagny.eventbrite.ca.

À propos de la SQRD
La 18e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets se déroulera du 20 au 28 octobre prochains. Organisé à travers le Québec, cet événement dont le thème est « Consommer autrement », permet aux Québécois et aux Québécoises de s’approprier l’approche des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage) et particulièrement les gestes de réduction et de réemploi pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique leurs matières résiduelles.

À propos de la TRÉSCA
La TRÉSCA a pour mission de promouvoir l’économie sociale, de soutenir le développement des entreprises collectives et en favoriser l’émergence en Chaudière-Appalaches. La TRÉSCA est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

À propos du CRECA
Le CRECA met en œuvre une approche concertée du développement durable et de la protection de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches. En favorisant les partenariats et la coopération, le CRECA incite les intervenants régionaux à intégrer dans leurs programmes, leurs politiques et leurs plans d’action, les principes de la protection de l’environnement et du développement durable.