Budget 2021 – Moins de 1 % d’augmentation des quotes-parts

Lors de sa dernière session tenue le 25 novembre dernier, le conseil des maires a adopté le budget 2021 de la MRC de Montmagny qui s’élève à 5 138 681 $. De ce montant 2 585 691 $ proviendront des quotes-parts des municipalités du territoire, ce qui représente une augmentation de 0.88 % (22 598 $) par rapport aux quotes-parts et à la facturation des dépenses en tourisme de l’an dernier. Notons qu’au terme de l’exercice financier 2020, la MRC vise à dégager un léger surplus.

Comparativement au budget officiel adopté en 2020, le budget 2021 a augmenté de 150 172 $, ce qui s’explique en partie par l’augmentation du coût de la vie, la mise en place d’actions au niveau du patrimoine bâti, la mise en place d’une stratégie de marketing territorial et la réalisation du Plan de gestion des matières résiduelles 3 (PGMR).

Une année 2021 bien chargée
Pour 2021, en plus des mandats courants et des projets en cours de concrétisation, la MRC continuera la réalisation des actions prévues dans sa nouvelle entente en lien avec la Politique culturelle adoptée en 2017 ainsi que dans ses divers autres plans en vigueur tels que le Plan de la zone agricole (PDZA) et le PALÉE. De plus, de nouvelles actions au niveau du patrimoine bâti, la rédaction du PGMR 3, qui devra être adopté au plus tard en février 2022, ainsi que le Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie sont également prévus en 2021. La MRC entend également poursuivre la mise en place de la structure d’accueil pour les nouveaux arrivants et les immigrants instaurée en 2017 et elle vise toujours à être reconnue comme la MRC « la plus accueillante du Québec ». Également, elle poursuivra le développement de pratiques innovantes pour mieux se positionner à l’échelle provinciale, notamment dans la poursuite de la mise en place des fablabs et de l’innovation ouverte et, sous peu, par l’achat de robots sociaux dans son objectif de positionner le territoire comme étant « dynamique et innovant ».

Projet de complexe mis de l’avant
Fort de la mobilisation sans précédent du milieu, le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable sera mis de l’avant en 2021 suite au plan d’action qui sera préparé dans les prochaines semaines avec comme objectif de développer le concept « future signature innovation » que la MRC de Montmagny souhaite être reconnue.

« Le budget adopté par le Conseil de la MRC est un budget sobre, compte tenu de la pandémie qui affecte nos citoyens et notre économie, mais il est tout de même empreint de développement et d’innovation », de mentionner Mme Jocelyne Caron, préfet.

Fermeture des bureaux
Durant la période des Fêtes, les bureaux de la MRC de Montmagny seront fermés du 19 décembre 2020 au 3 janvier 202021 inclusivement. La prochaine session du Conseil de la MRC de Montmagny aura lieu le 19 janvier 2021. Joyeuses fêtes à tous et soyez prudents !