Bilan printanier de L’ARTERRE – MRC de Montmagny et L’Islet

En ce mois de mai, période idéale pour faire germer de nouveaux projets, L’ARTERRE présente un bilan résumé du service dans la région. En date du 1er mai 2020, nous comptons un total de 70 candidats actifs dans la banque de L’ARTERRE pour les MRC de Montmagny et L’Islet (42 propriétaires et 28 aspirants-agriculteurs).

 

En termes de retombées directes, la région compte maintenant sept (7) jumelages complétés, dont quatre (4) en production et transformation végétale ainsi deux (2) démarrages en production animale.

 

Impacts de ces jumelages en agriculture pour la région :

  • Maintien en activité de trois (3) entreprises agricoles grâce à un transfert;
  • Redémarrage d’activités agricoles par l’achat d’actifs (bâtiments et terres);
  • Établissement de trois (3) nouvelles familles et maintien de deux (2) familles dans la région;
  • 142 hectares de terres mises en valeur (cultivées et boisées);
  • Nouvelles productions en démarrage sur le territoire (petits fruits et élevage animal).

 

L’ARTERRE en bref

L’ARTERRE est un service axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires dont le but est d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole. Le service privilégie donc l’établissement de la relève et la reprise de fermes sans relève identifiée, par l’acquisition ou la location d’actifs ainsi que par la mise en place de partenariats d’affaires.

 

L’ARTERRE se veut complémentaire aux réseaux d’accompagnement en relève et établissements agricoles déjà offerts. Le service se distingue par la création d’une banque d’aspirants-agriculteurs et d’une banque de propriétaires cédants.