Avis d’intérêt public – Interdiction de faire des feux à ciel ouvert – Appel à la prudence en raison du danger d’incendie « extrême »

 

À la veille de la fête nationale du Québec, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile tient à rappeler aux citoyens de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace qu’il est strictement interdit de faire des feux à ciel ouvert sur tout le territoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

L’usage de feux d’artifice, de lanternes volantes et de tous instruments produisant des flammèches est également interdit. Le service recommande fortement de ne pas utiliser les foyers extérieurs conformes (équipé d’un pare-étincelle et reposant sur une surface incombustible) compte tenu du degré extrême de l’indice d’inflammabilité. De plus, il est important de s’assurer d’éteindre complètement les cigarettes, cigares et autres articles des fumeurs lorsque vient le moment d’en disposer à l’extérieur.

La situation demeurera critique au cours des prochains jours puisque les prévisions météorologiques annoncent des températures élevées et de faibles précipitations, ce qui favorise l’éclosion d’incendie.

Les Services de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny demande la collaboration de la population afin d’éviter le déplacement des pompiers en cette période de pandémie. Chaque intervention est potentiellement dangereuse pour la santé du personnel. Dans l’éventualité de blessures, d’épuisement ou de contamination à la Covid-19 des effectifs, la couverture du territoire pourrait être compromise.

Pour être tenus informés de l’évolution de la situation, on peut visiter le ville.montmagny.qc.ca ou composer le 418 248-1740. Les citoyens sont également invités à s’abonner au système d’alerte de masse de la Ville (CITAM) en visitant le ville.montmagny.qc.ca/citam.