Appui financier pour la requalification de l’église patrimoniale classée de Saint-Pierre-du-Sud

 

 

La Fabrique et la Municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud sont heureuses d’annoncer qu’elles ont reçu conjointement un soutien financier de la part du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Octroyé en vertu du programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, ce soutien provient du volet 1 s’intitulant Incubateur à projets de requalification. L’objectif du programme est de faciliter la transition des lieux de culte excédentaires vers de nouvelles vocations en lien avec les besoins des communautés.

Avec cette aide financière d’une valeur de 15 000 $, le comité de réflexion est accompagné par la firme Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée en patrimoine bâti, pour l’élaboration d’une étude d’avant-projet. De plus, l’aide financière permettra de réaliser une expertise patrimoniale sur l’église classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel et de numériser l’église pour avoir des plans à l’échelle qui permettront notamment la réalisation des plans conceptuels. Ces éléments serviront à guider le comité de réflexion dans la recherche et l’analyse des possibilités, afin de déterminer une nouvelle vocation à l’église tout en respectant sa valeur patrimoniale.

Rappelons qu’une consultation publique a eu lieu le 26 janvier 2020 où la population de la paroisse fut invitée à réfléchir et donner ses idées pour la transformation de son lieu de culte. Les idées qui ont été discutées lors de cette rencontre ont servi de matière première pour alimenter la réflexion du comité qui se questionne sur la nouvelle vocation de l’église. Formé de citoyens, membres de la fabrique et de représentants de la municipalité, le comité de réflexion a pour mandat d’étudier et d’analyser les différentes possibilités.

« Pour le moment, nous sommes au tout début des démarches de la phase de planification, mais nous sommes bien accompagnés et outillés pour traverser chacune des phases pour la transformation de notre belle église (Mme Lise Cloutier, présidente de la Fabrique de Saint-Pierre-du-Sud). »