Pour une région dynamique et innovante
Nouvellement élue à la préfecture de la MRC de Montmagny, c’est avec beaucoup de motivation et de détermination que j’embrasse mes nouvelles fonctions afin de faire de la MRC de Montmagny une région dynamique et innovante. Je suis consciente que les défis à relever sont grands et que nous devrons travailler sur plusieurs fronts à la fois, mais je suis persuadée qu’en travaillant ensemble nous y arriverons!
De beaux défis
Ici comme ailleurs au Québec, la démographie est au cœur de nos préoccupations, et ce, depuis plusieurs années. J’entends donc poursuivre les actions figurant à notre PALÉE 2015-2030 (Plan d’action local pour l’économie et l’emploi) qui visent à mieux positionner la région dans le but avoué d’atteindre la Cible 15-30, soit de compter 30 000 résidents sur le territoire (dont 15 000 à Montmagny) d’ici 2030. Pour y arriver, nous continuerons à travailler et à innover en mettant en œuvre la stratégie que nous avons élaborée pour les trois prochaines années.
Chacune des municipalités du territoire a une spécificité qui lui est propre. Nous allons donc veiller collectivement à les mettre en valeur pour mieux nous positionner en tant que région à l’échelle provinciale. Tout cela devra évidemment se faire dans un esprit de collaboration, ce que je m’engage à encourager, puisque l’amélioration de la qualité de vie de notre milieu est un objectif commun à poursuivre.
Notre région n’est pas épargnée par le défi de la main-d’œuvre qui freine notre développement économique. Même si nous sommes proactifs dans ce dossier et que plusieurs actions ont été menées au cours des dernières années pour recruter des immigrants et de nouveaux arrivants, nous accentuerons nos efforts en ce sens pour aider nos industries ainsi que nos commerces qui ont signifié leur intérêt à emboiter le pas. Être l’une des régions les plus accueillantes du Québec : voilà ce que nous visons! Pour y arriver, la mise en place de comités d’accueil structurés et la tenue d’activités de sensibilisation feront partie intégrante de notre stratégie. Donc, gens de la MRC de Montmagny, ouvrons-nous sur le monde!
Aussi, et ce n’est un secret pour personne, notre région est aux prises avec un vieillissement de sa population. Pour renverser cette tendance, nous tâcherons de prendre un virage « jeunesse » en veillant à offrir des services ainsi que des opportunités à nos jeunes en terme d’éducation, de loisirs, de culture, d’emplois et de stages locaux et internationaux.
En ce qui a trait aux technologies, nous continuerons de travailler avec quatre autres MRC pour améliorer les services Internet et de téléphonie cellulaire dans les zones encore mal desservies. Nous mettrons également en place un concept d’innovation ouverte en lien avec nos entreprises, nos ingénieux et nos jeunes.
Bref, ce ne sont pas les défis qui manquent! Ensemble, faisons le pari d’une MRC de Montmagny DYNAMIQUE ET INNOVANTE!
Jocelyne Caron, préfet