Température exceptionnelle, participation importante et nombreux visiteurs curieux ont permis à la 5e édition de « Sculpte ton buton », qui avait lieu le dimanche 7 février dernier à Saint-Paul-de-Montminy, d’être un succès avec 33 inscriptions au menu. «Sculpte ton buton» est une idée inspirée des concours de sculptures sur neige reconnus dans la province et qui a été initiée par M. Stéphan Rodrigue juste avant les cérémonies du 150e de la municipalité de 2018.
Une activité familiale parfaite même en pandémie
Lors des dernières éditions, glissade, animations, tire sur neige et breuvages s’ajoutaient aux activités de sculpture à proprement dite, mais en cet hiver d’exception, l’événement s’est limité à la sculpture en famille. L’originalité était une fois de plus au rendez-vous et c’est environ 250 personnes de provenance variée, qui ont pu admirer les talents locaux dimanche en après-midi. À l’ère où les activités extérieures sont privilégiées, les visiteurs ont pu se balader à travers la municipalité pour admirer les sculptures de neige tout en respectant la distanciation. C’est près de 160 bulletins de vote que l’organisation a dépouillé pour dévoiler les trois coups de cœur suivants :
Les coups de cœurs du public
1re position : 500 $ Scott, Logan, Alexis et Olivier (#29 Ma première démolition);
2e position : 300 $ Nathalie Maheu (#13 Tracteur Case);
3e position : 150 $ Joanne Gagnon (#4 Le coq);
15 tirages en prix de participation d’une valeur totale de 650 $ en certificats-cadeaux dans la région.
« La 5e édition fût un grand succès, et ce, grâce aux bénévoles, aux nombreux commanditaires (qui ont permis de remettre 1 600 $ en bourse!) et bien sûr, à la grande participation des gens de Saint-Paul-de-Montminy, car sans participants, il n’y a pas d’activité! », a insisté l’organisateur de l’événement, M. Stéphan Rodrigue. Il invite également la population à visiter la municipalité pour y voir les sculptures qui sont toujours érigées et de consulter la page Facebook de Saint-Paul-de-Montminy pour voir la remise des prix et toutes les sculptures. « Je suis fier d’avoir mis du temps et des efforts dans cet événement et de constater qu’il se bonifie avec le temps et j’espère une succession pour les éditions futures », dit-il avec un peu d’humour. Bonne continuité à cet événement hivernal!