500 élèves de la MRC de Montmagny s’immergent dans l’univers de Riopelle !

 

La MRC de Montmagny se réjouit du succès obtenu par sa dernière activité de médiation culturelle offerte aux écoles du territoire, qui s’est déroulée du 8 au 16 septembre derniers dans le cadre de l’exceptionnelle exposition Riopelle, l’île heureuse à la bibliothèque de Montmagny. La visite animée de l’exposition était combinée à un atelier créatif. Ce sont 30 classes et près de 500 jeunes, dont un groupe de l’école secondaire de Saint-Paul, qui ont pu vivre un moment dans l’univers de Riopelle.

C’est Guillaume Berger-Sidwell, artiste multidisciplinaire et nouvel arrivant dans la région, qui a accueilli les groupes scolaires dans la salle d’exposition. En plus de voir les œuvres de près, les élèves ont pu en apprendre plus sur les différentes périodes de création du peintre, les techniques qu’il utilisait et surtout, sur le lien qui l’unissait au territoire de la région de Montmagny, sur l’amour qu’il lui portait. La fierté et le sentiment d’appartenance à notre territoire constituaient aussi l’un des objectifs de ces échanges.

En plus de l’animation en salle d’exposition, les enfants ont pu vivre l’univers de Jean-Paul Riopelle grâce à un atelier imaginé par Chantal-Jane Garant et Huguette Vachon. Adapté aux différents groupes d’âge, l’atelier visait une immersion dans la création à la manière de Riopelle, avec du matériel tel que les pastels secs, les crayons aquarelle et même les aérosols, présentés pour l’occasion sous la forme de vaporisateur d’eau colorée. Les animatrices étaient Chantal-Jane Garant et Henriette Corriveau. Cette activité n’aurait pu avoir lieu sans l’étroite collaboration de l’équipe de la bibliothèque de Montmagny. (Crédit photo: Jean Beaulieu)

« Découvrir l’artiste Riopelle, mais aussi découvrir la richesse de notre territoire et de sa culture, voilà ce qui a guidé la MRC de Montmagny pour cette activité de médiation culturelle, tenue dans le cœur historique et culturel de Montmagny. En invitant les enfants à vivre notre culture et notre patrimoine, nous souhaitons qu’ils développent de la fierté pour leur milieu de vie et qu’ils désirent le découvrir davantage » de dire Catherine Plante, aménagiste régionale et culturelle à la MRC de Montmagny et coordonnatrice de l’activité.

Dotée d’une enveloppe totale de 310 000 $ pour 3 ans, l’Entente de développement culturel 2021-2023 bénéficie de la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de précieux partenaires : la Corporation de la bibliothèque de Montmagny, Les Arts de la scène de Montmagny et la Ville de Montmagny. L’activité d’immersion dans l’univers de Riopelle a bénéficié d’une enveloppe de 10 000 $.

La Politique culturelle de la MRC de Montmagny peut être consultée en ligne en visitant la section « Culture et patrimoine » du site Internet de la MRC au www.montmagny.com.

Sur la première photo, de gauche à droite : Jocelyn Landry, directeur de la bibliothèque de Montmagny, Catherine Plante, aménagiste régionale et culturelle à la MRC de Montmagny, Chantal-Jane Garant conceptrice et animatrice de l’atelier créatif, Henriette Corriveau co-animatrice de l’atelier créatif, Guillaume Berger-Sidwell animateur des groups pour l’exposition