MME JOCELYNE CARON RÉÉLUE PRÉFET ET UNE ANNÉE 2022 QUI S’ANNONCE CHARGÉE!

Lors de la dernière session 2021 du Conseil de la MRC de Montmagny tenue le 24 novembre dernier, il y a eu élection à la préfecture.  En effet, Mme Jocelyne Caron et M. Frédéric Jean avaient déposé leur candidature au poste de préfet.  Au terme de l’élection par le conseil des maires, Mme Jocelyne Caron a eu la majorité des voix.

En ce qui concerne le poste de préfet suppléant, M. Gilles Giroux, maire de la Municipalité de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud, a été élu sans opposition.  Il succède ainsi à M. Louis Lachance, maire de la Municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard, qui a occupé cette fonction de novembre 2017 à novembre 2021.

La préfet et le préfet suppléant ont été élus pour un mandat de 2 ans.

Budget 2022
Le conseil des maires a adopté le budget 2022 de la MRC de Montmagny qui s’élève à 6 171 063 $ comparativement au budget officiel adopté en 2021 de 5 138 681$, le budget 2021 a ainsi augmenté de 1 032 382 $. Pour 2022, 2 867 271 $ proviendront des quotes-parts des municipalités du territoire, ce qui représente une augmentation de 281 580 $ par rapport aux quotes-parts de 2021. La balance du budget administré par la MRC provient de sources gouvernementales et de revenus de services à la pièce.

La principale augmentation du budget et des quotes-parts provient de l’augmentation du coût annuel pour la vidange des fosses septiques suite au contrat octroyé en novembre 2020 qui se traduit par une augmentation du coût de collecte et de traitement de 211 279 $ à assumer par les municipalités. Le manque de concurrence et le rejet de la soumission la plus basse pour cause de non-conformité au devis peuvent expliquer cette importante hausse.  Outre cette importante augmentation de coûts à assumer en matière environnementale, notons que le budget adopté prévoit une augmentation des affectations en lien avec le Fonds de développement Région Ruralité, l’augmentation du coût de la vie, la mise en place d’une stratégie de marketing territorial, la mise à jour des équipements informatiques et le développement numérique, l’embauche d’une ressource de support à la direction générale et l’embauche d’une équipe en lien avec Accès Entreprise Québec. C’est principalement ce dernier élément qui a causé une importante hausse des quotes-parts. Notons qu’au terme de l’exercice financier 2021, la MRC vise à dégager un surplus.

Une année 2022 bien chargée
Pour 2022, en plus des mandats courants et des projets en cours de concrétisation, la MRC continuera la réalisation des actions prévues dans sa nouvelle entente en lien avec la Politique culturelle adoptée en 2017 ainsi que dans ses divers autres plans en vigueur tels que le Plan de la zone agricole (PDZA), l’aménagement et mise en valeur du patrimoine bâti, le lancement de sa stratégie de marketing territorial et le déploiement de sa Signature innovation en santé durable. De plus, la rédaction du Plan de gestion des matières résiduelles 3 devrait débuter en 2022, alors que le Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie est prévu être déposé en décembre 2021 pour une entrée en vigueur en 2022.

La MRC entend également adopter son plan d’action pour de la structure d’accueil pour les nouveaux arrivants et les immigrants et elle vise toujours à être reconnue comme la MRC « la plus accueillante du Québec ». Également, elle poursuivra le développement de pratiques innovantes pour mieux se positionner à l’échelle provinciale, notamment dans la poursuite de la mise en place des fablabs et de l’innovation ouverte et également, par des partenariats avec d’autres pays pour l’accueil de stagiaires, travailleurs pour un premier emploi et autres projets de vie d’une clientèle voulant vivre une expérience de travail internationale chez-nous!

Projet de complexe culturel et sportif en santé durable
Le projet de complexe culturel et sportif en santé durable demeure toujours une priorité pour la région et tous les efforts seront mis de l’avant en partenariat avec les acteurs du milieu pour mener le projet à bon port. 

En résumé, « Le budget 2022 adopté par le Conseil de la MRC est un budget empreint de développement et d’innovation », de préciser la directrice générale Mme Nancy Labrecque.

Fermeture des bureaux
Durant la période des Fêtes, les bureaux de la MRC de Montmagny seront fermés du 22 décembre 2021 au 4 janvier 2022 inclusivement. La prochaine session du Conseil de la MRC de Montmagny aura lieu le mardi 18 janvier 2022.

Joyeuses fêtes à tous!