Programme d’adaptation de domicile (PAD)

Le programme

Le programme PAD offre une aide financière aux personnes handicapées pour adapter leur logement de façon à le rendre plus accessible. Le programme vise le maintien à domicile des personnes handicapées tout en leur permettant une plus grande autonomie, et ce, sans égard à leurs revenus.

L’admissibilité au programme

Le programme s’adresse à toute personne ayant un handicap qui la limite dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes. Pour cela, elle doit fournir un rapport d’un ergothérapeute attestant que sa limitation est significative et persistante et que cette incapacité nécessite des adaptations ou modifications à son domicile.

L’immeuble à être adapté peut être la résidence du requérant ou son logement.

Le requérant ne doit pas être admissible à l’aide financière en vertu des programmes de la SAAQ ou de la CSST.

L’aide financière

L’aide financière versée correspond au coût admissible des travaux d’adaptation du domicile et varie selon que la personne handicapée fait partie d’un ménage propriétaire ou locataire du domicile le montant maximum est de 16 000 $ pour un ménage propriétaire, mais peut atteindre 33 000 $ selon certains critères.

Les travaux admissibles

Les travaux admissibles sont ceux qui permettent de modifier et d’adapter le logement afin que la personne puisse y entrer, en sortir et avoir accès de façon autonome aux pièces et commodités de la vie quotidienne. Les travaux pourraient correspondre à l’aménagement d’un élévateur et le réaménagement de la salle de bain pour l’accès d’un fauteuil roulant.

Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur détenant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec.

Le cheminement d’une demande

La première démarche vise à présenter une demande d’aide provisoire à la SHQ. Cette demande est généralement formulée par un ergothérapeute du CLSC du votre secteur. Celui-ci formulera la demande en fonction de vos incapacités et de vos besoins.

Une fois l’aide provisoire acceptée par la SHQ, la MRC de Montmagny prendra en charge le reste de la démarche d’adaptation. Elle préparera les plans et devis de réalisation en collaboration avec l’ergothérapeute associé à votre demande, verra à la réalisation des travaux avec l’entrepreneur retenu par le requérant et procédera au versement de la subvention.

La Société d’habitation du Québec gère ce programme en collaboration avec ses partenaires, dont la MRC de Montmagny fait partie.

Consultez le dépliant de la Société d’habitation du Québec