Développement rural

Pour la croissance des communautés rurales par l’attraction et la rétention de la population ainsi que par le développement des affaires, l’équipe du développement rural:

  • mobilise les leaders du milieu et les supporte dans leurs actions afin de dynamiser le territoire
  • supporte les projets structurants dans les municipalités rurales et offre le soutien technique pour déposer des projets au programme Pacte rural de la MRC de Montmagny
  • recherche et évalue les opportunités de développement et d’affaires et sensibilise des promoteurs potentiels
  • offre des services-conseils aux promoteurs privés et collectifs
  • s’implique dans des projets spéciaux visant l’amélioration de la qualité de vie

Pour en savoir plus:

Ruralité et nouvelle gouvernance régionale

Le 5 novembre 2014, le gouvernement du Québec a signé, avec les représentants des municipalités, une nouvelle entente sur la gouvernance régionale et un pacte fiscal transitoire concernant les transferts financiers aux municipalités pour 2015. La nouvelle gouvernance régionale prévoit le transfert de nouvelles responsabilités aux municipalités régionales de comté (MRC) en matière de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat.

Elle institue également le Fonds de développement des territoires (FDT), doté d’une enveloppe de 100 M$, pour soutenir les initiatives des MRC en la matière. Le FDT se compose du solde du Fonds de développement régional (FDR), du solde de l’aide au développement économique local, de l’enveloppe prévue au programme d’aide aux MRC et de l’enveloppe des pactes ruraux, incluant la part de cette enveloppe destinée à l’embauche des agents de développement rural actuellement en poste.

Fonds de Développement des Territoires (FDT)

Le FDT est le nouveau programme de soutien au développement des territoires mis en place par le gouvernement du Québec, lors de la conclusion du Pacte fiscal transitoire en novembre dernier. Ce Fonds avait été doté d’une enveloppe budgétaire gouvernementale de 100 M$ en transferts inconditionnels et ses modalités reposaient sur des principes de souplesse et d’autonomie permettant aux MRC de réaliser des projets sur leur territoire en lien avec le développement économique régional, la concertation, l’aménagement et la ruralité. Le FDT regroupe donc les anciens programmes dont bénéficiaient la MRC et le CLD de la MRC de Montmagny (après les importantes coupures survenues en 2014) ainsi que le nouveau Fonds de développement régional (FDR).

Dans le cadre de ce Fonds, la MRC de Montmagny a l’obligation d’établir ses priorités d’intervention (2016-2017) et d’élaborer ses politiques d’investissement pour le développement de son territoire. Afin de soutenir les projets structurants pour améliorer les milieux de vie, la MRC de Montmagny a adopté le Plan d’action et la Politique d’investissement du Pacte rural (2017-2020) ainsi qu’une Politique d’investissement pour de l’aide financière aux entreprises.

PALEE

Le 10 mai 2014, plus d’une cinquantaine de maires, de conseillers et de directeurs généraux des municipalités du territoire ont pris part à la journée de consultation, organisée par le CLD de la MRC de Montmagny, dans le cadre d’une démarche visant à identifier et à prioriser des actions concrètes à inclure au Plan d’action local pour le développement de l’économie et de l’emploi (PALÉE), volet ruralité. Au terme de cette rencontre, la région s’est engagée à poser les gestes et actions nécessaires pour atteindre la cible 15 / 30, qui consiste à compter 30 000 résidents dans la MRC d’ici 15 ans. Lire la suite

Pacte rural

Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPSAMV)

Fort des résultats obtenus au cours des dernières années et tenant compte des constats et des priorités identifiés lors de la démarche de planification pour le développement de son territoire, la MRC de Montmagny a choisi de continuer d’adhérer aux principes et fondements des Politique nationale de la ruralité.

Afin de mettre œuvre la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPSAMV), la MRC de Montmagny a développé un plan d’action, en regard de la vision de développement adoptée, des objectifs du PALÉE, volet ruralité, et de la cible 15-30, qui comporte 5 volets, soit:

  • le maintien et le retour des jeunes et des familles sur le territoire de la MRC;
  • l’amélioration de l’offre et de la disponibilité des services de proximité;
  • le développement d’activités économiques en milieu rural;
  • la mise en valeur du capital humain et l’occupation dynamique du territoire;
  • l’amélioration de la qualité de vie.

Identifiées lors de la démarche pour l’élaboration du PALÉE, volet ruralité, et des objectifs pour l’atteinte de la cible 15-30, les 3 axes d’intervention sont prioritaires pour le développement du territoire au sein de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie de la MRC de Montmagny (PSPSAMV), soit:

  • l’attraction, l’accueil et la rétention de résidents;
  • l’attraction et l’accueil d’employés;
  • la gouvernance municipale.

Les projets :

Le Pacte rural (PSPSAMV) de la MRC de Montmagny peut appuyer financièrement la réalisation de projets en lien avec les objectifs identifiés dans le plan d’action. La MRC de Montmagny a choisi de réserver un montant représentant 56% du budget total pour la réalisation de projets locaux et 44% pour les projets à caractère régional.

Date de dépôt de projet :

Date de dépôt Période d’analyse Décision par la MRC
1er février Février 1er mardi de mars
1er mai Mai 1er mardi de juin
1er octobre Octobre 1er mardi de novembre

Clientèle admissible :

Organismes à but non lucratif, certains types de coopérative, municipalités ou MRC.*

*Note: Les entreprises privées, les organismes gouvernementaux et les écoles ne sont pas admissibles.
 

Projets admissibles :

Tout projet structurant accepté devra être :

  • en lien avec les objectifs identifiés dans le Plan d’action du Pacte rural (PSPSAMV) de la MRC de Montmagny (cible 15-30, PALÉE, volet ruralité, vision de développement de la MRC);
  • en lien avec les objectifs de développement d’une municipalité ou de la MRC et/ou avec les actions prévues de la Politique familiale et/ou de la Politique des aînés (MADA) de la MRC et/ou des municipalités;
  • obtenir une résolution d’appui de la municipalité concernée.

Nature de l’aide technique et financière :

  • l’aide financière sera versée sous forme de contribution non remboursable;
  • le cumul des aides gouvernementales ne pourra excéder 80 % des coûts totaux du projet.

Documents utiles:

Pour plus d’information :

M. Jean-Louis Proulx, agent de développement rural
418 248-5985 poste 248 ou 418 234-7554
jlproulx@montmagny.com

Liens utiles

Services aux entrepreneurs

Vous avez une idée, un projet, vous avez décelé une opportunité?

En Montmagny-Sud, les entrepreneurs établis ou en devenir ayant des projets de démarrage, d’expansion ou de consolidation en tête sont invités à communiquer avec les agents de développement rural du bureau de Montmagny-Sud pour faire une première évaluation de leur projet.

Ainsi, les agents pourront effectuer une première rencontre d’information avec vous pour discuter de votre projet, en analyser la faisabilité et  vous informer des diverses subventions possibles et des procédures à suivre.

Les conseillers seront heureux de vous accompagner dans votre démarche.

Pour nous joindre:
MRC de Montmagny
418 248-5985 poste 248 ou 418 234-7554