Sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI): Les services de sécurité incendie de la MRC de Montmagny sont mieux outillés

Les services de sécurité incendie de la Ville de Montmagny et de la Municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard assurent dorénavant la spécialité technique de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) sur le territoire de la MRC de Montmagny. Lors d’une telle opération hors du réseau routier, ils porteront désormais assistance aux techniciens ambulanciers paramédicaux afin qu’ils puissent atteindre rapidement un patient lorsque celui-ci n’est pas accessible par la voie publique.

Grâce au Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique, la MRC de Montmagny a bénéficié d’un soutien financier de 114 562 $ qui a permis aux services de sécurité incendie de se procurer les véhicules tout terrain et les équipements de protection individuels nécessaires pour les sauveteurs afin de pouvoir intervenir en toute saison. Mentionnons que l’acquisition de ces équipements a également bénéficié du soutien financier des municipalités de Sainte-Lucie-de-Beauregard, de Lac-Frontière, de Cap-Saint-Ignace et de la Ville de Montmagny. « Les différents intervenants de la sécurité publique de la MRC de Montmagny jouent un rôle crucial lorsque la sécurité des gens est compromise. Pour les aider à assurer la sécurité de tous, il est impératif de leur donner la formation adéquate et les outils nécessaires pour qu’ils soient bien préparés à affronter tous les types de situation. Lorsque des vies humaines sont en jeu, nous ne pouvons rien laisser au hasard », a mentionné Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.

La mise en place d’une spécialisation en sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) fait écho au rapport du Protecteur du citoyen publié en 2013 qui recommandait une meilleure organisation des services d’urgence dans le cas d’intervention hors du réseau routier. Dans la région de Montmagny, les sentiers de motoneige, de VTT et de randonnée sillonnent le territoire sur plusieurs centaines de kilomètres. De plus, de nombreux camps de chasse, chalets et pourvoiries sont situés en milieu isolé dans la MRC, sans oublier une municipalité en milieu insulaire. En période hivernale, les conditions météorologiques peuvent également rendre difficile, voire impossible, l’accès à la voie publique. « Il est important que les équipes d’urgence soient en mesure d’agir rapidement et simultanément lors d’un incident afin de venir en aide aux citoyens, aux villégiateurs et aux touristes », a expliqué Charles Gauthier, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Montmagny.

Pour en savoir plus sur le sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI), il est possible de consulter le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec.

De gauche à droite: Benoit Bernier, Vincent Ayotte et Pierre Boucher, respectivement pompier, capitaine et directeur au Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Montmagny, Rémy Langevin, maire de la Ville de Montmagny, Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, Charles Gauthier, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Montmagny, Michaël Labrecque, chef adjoint aux opérations chez Paraxion, Mario Robitaille, superviseur chez Ambulances l’Islet-Sud inc., et Martin Gilbert, sergent à la Sûreté du Québec.

De gauche à droite: Mario Robitaille, superviseur chez Ambulances l’Islet-Sud inc., Christine Paré, pompière responsable des premiers répondants du Service de sécurité incendie de Sainte-Lucie-de-Beauregard / Lac-Frontière, Louis Lachance, maire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, Pierre Bolduc, directeur du Service de sécurité incendie de Sainte-Lucie-de-Beauregard / Lac-Frontière, Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, Charles Gauthier, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Montmagny, Nicolas Desgagné, sergent à la Sûreté du Québec, et Audrée Soucy, conseillère en sécurité civile à la Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et du Nunavik du ministère de la Sécurité publique du Québec.