Mettre en valeur notre patrimoine!

 

La MRC de Montmagny lance son appel de candidatures pour la 8e édition des Prix du patrimoine des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Jusqu’au 31 mars prochain, les citoyens des quatorze municipalités du territoire sont invités à soumettre leur candidature dans l’une des quatre catégories suivantes :

Conservation et préservation
Intervention physique effectuée sur un bâtiment, un ensemble historique, des biens mobiliers ou des collections significative.  Exemples : rénovation, restauration, agrandissement d’un bâtiment.

Interprétation et diffusion
Mise en valeur visant la sensibilisation au patrimoine par l’action, l’objet ou par une diffusion plus classique du patrimoine.  Exemples : circuit ou parcours patrimonial, spectacle ou festival mettant en valeur la culture traditionnelle, panneau d’interprétation, exposition, publication, etc.

Porteurs de tradition
Individu reconnu dans son milieu pour la somme des connaissances et la maîtrise d’une pratique culturelle traditionnelle qu’il transmet à un ou des adeptes dans son milieu de vie.  Exemples : luthier, conteur, fabricant d’accordéon, sculpteur, etc.

Préservation et mise en valeur du paysage – Nouvelle catégorie
Action ou projet visant à préserver ou mettre en valeur des éléments significatifs du paysage.  Exemples : action ou projet d’aménagement d’espaces publics, parcs, sentiers, sites préservés ou de découverte, aménagements paysagers, forestiers ou agricoles; mise en place de mesures incitatrices ou de programmes novateurs; activités de sensibilisation ou d’interprétation du paysage; affichage ayant un impact en regard du paysage.

Les quatre lauréats de la MRC de Montmagny, soit un par catégorie, seront dévoilés lors de la cérémonie locale en mai. Ils représenteront ensuite la MRC à la soirée régionale Célébration patrimoine, événement réunissant les gagnants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Initiative du Conseil de la culture, les Prix du patrimoine des régions Québec et Chaudière-Appalaches soulignent les réalisations locales pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine de chacune des quinze MRC ainsi que des villes de Lévis et Québec.

Pour obtenir le formulaire de candidature, veuillez cliquer ici. Pour information, contactez Catherine Plante, aménagiste à la MRC de Montmagny, à cplante@montmagny.com ou au 418 248-5985, poste 334.