La MRC de Montmagny dévoile les lauréats locaux des Prix du patrimoine

La MRC de Montmagny a profité des activités entourant le lancement de sa toute première Politique culturelle pour dévoiler les quatre lauréats locaux de la 7e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Initié par le Conseil de la culture, ce concours récompense les réalisations locales ayant contribué à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine.

Dans la catégorie Conservation et préservation, le prix est allé aux Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud qui ont su sauvegarder et mettre en valeur de magnifique façon le presbytère de la paroisse Saint-François-de-Sales.

L’ABC des Hauts Plateaux, organisme voué à l’alphabétisation, a pour sa part été récompensé dans la catégorie Interprétation et diffusion pour son projet Contes et légendes au cœur du Parc des Appalaches. Soulignons d’ailleurs que ce projet s’est conclu par l’édition d’un recueil de légendes d’ici et par l’installation de panneaux dans le parc.

Dans la catégorie Porteurs de tradition, c’est Mme Laurette Lachance de Sainte-Apolline-de-Patton qui a vu son implication dans la transmission des savoir-faire reliés à l’artisanat et dans le maintien de la tradition des Cercles de fermières être récompensée.

Enfin, c’est le regroupement Argousiers des Appalaches qui a été primé dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage pour son projet agricole de culture d’argousiers sur les territoires de Sainte-Lucie-de-Beauregard et de Saint-Paul-de-Montminy.

La MRC de Montmagny félicite tous les lauréats locaux qui la représenteront fièrement le 17 juin prochain à l’occasion de l’événement régional Célébration patrimoine qui se tiendra à Lévis.

Photo ci-haut: Mme Catherine Plante, aménagiste et responsable des Prix du patrimoine à la MRC de Montmagny, MM. Jacques Boulet et Louis-Marie Garant, représentants des Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Mme Laurette Lachance, M. Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny, Mmes Myriam Bélanger et Jessica Robichaud, représentantes du projet Contes et légendes au cœur du Parc des Appalaches de l’ABC des Hauts Plateaux, et M. Louis Lachance, représentant du regroupement Argousiers des Appalaches.

M. Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny, Mmes Myriam Bélanger et Jessica Robichaud, représentantes du projet Contes et légendes au cœur du Parc des Appalaches de l’ABC des Hauts Plateaux, et Mme Catherine Plante, aménagiste et responsable des Prix du patrimoine à la MRC de Montmagny.
M. Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny, M. Louis Lachance, représentant du regroupement Argousiers des Appalaches, et Mme Catherine Plante, aménagiste et responsable des Prix du patrimoine à la MRC de Montmagny.
M. Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny, Mme Laurette Lachance de Sainte-Apolline-de-Patton, lauréate de la catégorie Porteurs de tradition, et Mme Catherine Plante, aménagiste et responsable des Prix du patrimoine à la MRC de Montmagny.
M. Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny, MM. Jacques Boulet et Louis-Marie Garant, représentants des Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, et Mme Catherine Plante, aménagiste et responsable des Prix du patrimoine à la MRC de Montmagny.