La MRC de Montmagny accueille une délégation française

 

On se rappellera que du 17 au 24 mars derniers, des représentants de la MRC de Montmagny s’étaient rendus en France, dans la Communauté du Pays de Nay, pour partager leurs expériences et discuter plus spécifiquement des jeunes et de la formation professionnelle. C’est maintenant au tour de la délégation française de visiter notre région. Du 29 septembre au 6 octobre prochains, la MRC de Montmagny accueillera donc 14 représentants de la France afin de poursuivre les échanges amorcés au printemps.

La MRC de Montmagny et la Communauté du Pays de Nay sont deux territoires relativement semblables qui possèdent des défis presque similaires en lien avec leur caractère rural et leur préoccupation « jeunesse », d’où l’intérêt de mettre en commun leurs expertises et leurs façons de faire.

Les deux organisations souhaitent en effet mettre en place une offre de stages à l’étranger pour les jeunes de chacun des pays. C’est pourquoi cinq représentants de lycée et six jeunes feront partie de la délégation française.

À leur arrivée le 29 septembre, les visiteurs seront aussitôt plongés dans l’expérience envoûtante de la Luna Caballera, un spectacle alliant cirque, art équestre et musique présenté au crépuscule, dans une clairière à Notre-Dame-du-Rosaire. Par la suite, le programme prévoit un survol de l’ensemble du territoire composé de visites d’industries, de commerces et d’entreprises touristiques et agroalimentaires. Des ateliers de formation seront également offerts aux membres de la délégation qui se rendront pour l’occasion au centre de formation professionnelle de l’Envolée de même qu’au centre d’études collégiales de Montmagny.

Une belle place est également réservée au patrimoine culturel avec la visite du Musée de l’accordéon en compagnie d’autres fabricants d’instruments tels que Guitares Boucher. La délégation fera évidemment halte à L’Isle-aux-Grues où un saut est prévu à la fromagerie et à la Réserve Jean-Paul-Riopelle.

Bref, un tour d’horizon qui dressera un portait assez complet de la MRC de Montmagny et au cours duquel on souhaite que s’établissent des liens avec les entreprises et les établissements d’enseignement afin d’instaurer des échanges fructueux entre les deux régions.

Rappelons que cette action témoigne de la volonté de la MRC d’adopter un positionnement d’ouverture sur le monde dans le cadre de sa stratégie « MRC de Montmagny : dynamique et innovante ». Ce positionnement a été établi à la suite de la consultation publique « Rêve ta région idéale » réalisée par la Table Jeunes de la MRC de Montmagny auquel plus de 1000 jeunes provenant des 14 municipalités du territoire ont répondu.

Ces échanges sont rendus possibles grâce à des aides financières du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et par la participation de la MRC de Montmagny via le Fonds de développement des territoires (FDT).