22 avril 2017 – Jour de la Terre

CONCOURS – UN SELFIE POUR MA PLANÈTE

FÉLICITATIONS À NOS GAGNANTS

Félicitations aux équipes de jeunes de Mme Mélanie Langevin, de l’école Beaubien et de Mme Marie-Claude Cloutier du service de garde de l’école Saint-Thomas, qui se rapportent chacun un chèque cadeau de 250 $ au Parc des Appalaches, en plus de 2 chèques cadeaux de 25 $ échangeables dans une entreprise ou un commerce se trouvant sur le territoire de la MRC de Montmagny.

Félicitations également aux équipes de Mme Catherine Bouchard, de Mme Mélanie Carbonneau et de Mme Josée Bouchard de l’école Saint-Nicolas, qui se remportent chacune 2 chèques cadeaux de 25$ échangeables dans une entreprise ou un commerce se trouvant sur le territoire de la MRC de Montmagny.

DESCRIPTION DES PROJETS GAGNANTS

Projet présenté par Mme Mélanie Langevin de l’école Beaubien :

Le projet a été mis en place de façon commune entre le service de garde et l’école. Il inclut tous les enfants du service de garde, environ 100. Un système de compostage a été mis en pied. Celui-ci est utilisé dans le jardin de l’école.  Nous avons appris aux élèves comment réaliser des pousses comestibles et des semis. Le jardinage a donc été découvert par les enfants.  C’est avec fierté qu’ils ont pu déguster ou vendre les produits réalisés.  L’argent amassé servira à réinvestir dans nos projets et à acheter de nouveaux équipements. De plus, le recyclage étant déjà sur place a été amélioré  dans toute l’école. Avec ces petits et grands projets, nous voulons sensibiliser les enfants à l’importance de la planète. Revenir aux sources a été notre ligne directive tout au long de ces beaux projets.

Projet présenté par Mme Marie-Claude Cloutier pour le groupe du service de garde de l’école Saint-Thomas :

Le vendredi 28 avril 2017 à l’école St-Thomas, les enfants du service de garde, qui étaient inscrit à la journée pédagogique, ont été sensibilisés à conserver notre planète propre. La journée a commencé par une animation sur les arbres, soit leur protection et leur valeur écologique. Par la suite, le groupe a effectué le nettoyage de la cour d’école. Nous avons ramassé un sac à ordure rempli de déchets. Les jeunes ont également été sensibilisés à l’importance de placer nos vidanges dans les poubelles appropriées afin de faire leur part pour l’environnement.

FÉLICITATIONS À TOUS ET MERCI POUR VOTRE IMPLICATION!

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Mme Lucie Lacasse
par téléphone au 418 248-5985, poste 331, ou par courriel à llacasse@montmagny.com.

ENVIE D’UN BARIL RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE?
D’UN COMPOSTEUR DOMESTIQUE?

N’attendez plus pour faire votre choix!

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour recevoir du matériel écologique à moindre prix (30 $ seulement!!).

ÉTAPES POUR RECEVOIR VOTRE BARIL OU COMPOSTEUR:

  1.  Rendez-vous sur le site Web du Fonds Éco IGA.
  2.  Sélectionnez votre région et remplissez le formulaire d’inscription.
  3.  Recevez le résultat du tirage au sort par courriel 10 jours avant la distribution.
  4.  Rendez-vous au Magasin Coop IGA situé au 70, boulevard Taché Ouest à Montmagny le samedi 27 mai de 12 h à 15 h pour récupérer votre nouveau matériel!

La MRC de Montmagny s’associe avec le magasin Coop IGA de Montmagny dans le cadre de la distribution de matériels écoresponsables du Fond Éco IGA (baril récupérateur d’eau de pluie et composteur domestique) qui aura lieu le 27 mai 2017 de 12 h à 15 h. Toutes les personnes s’étant procuré un composteur domestique via le Fond Éco IGA, ou via la MRC, qui en aura en vente sur place, ET qui s’inscriront à la formation sur le compostage domestique, se verront remettre un bac de cuisine lors de la soirée de formation. Celle-ci aura lieu le jeudi 1er juin à 19 h, dans les locaux de la MRC de Montmagny.