Bilan positif de la performance touristique 2018

Le vendredi 7 décembre dernier, Tourisme Montmagny et les Îles a dressé un bilan de la plus récente saison touristique en présence de nombreux intervenants touristiques réunis à Montmagny à l’occasion d’un forum de discussion ayant pour thème le développement collaboratif.

Afin d’inspirer les participants, des initiatives d’ici et d’ailleurs ont été mises en lumière. Quelques panélistes invités, dont M. Pierre Gariépy, président de la Coopérative du magasin de l’Isle, Mme Marie-Claude Bouillon, directrice du cirque équestre Luna Cabellera, Mme Kathéry Couillard, directrice du Carrefour mondial de l’accordéon, et M. Hugo Lavallée, directeur général du Camping Coop des Érables, ont discuté de l’apport de la collaboration au sein de leur projet respectif. Puis, durant les ateliers de travail, les participants ont usé de créativité et d’ingéniosité afin d’imaginer des initiatives touristiques innovantes misant sur la concertation et la coopération de différents acteurs du milieu. « Cette grande tempête d’idées a permis aux participants de regarder au-delà du cadre habituel et de songer aux opportunités de maillage. C’était le point de départ d’une réflexion collective qui se traduira, espérons-le, en diverses initiatives collaboratives entre les intervenants de la région et même de l’extérieur », a expliqué Geneviève Bourgeois, agente touristique chez Tourisme Montmagny et les Îles.

Bilan 2018
C’est un bilan positif qui a été présenté pour la saison touristique 2018 en Montmagny et les Îles. Il faut dire que de belles nouveautés sont venues bonifier l’expérience des visiteurs en plus des nombreux événements ayant marqué la saison estivale dont la 30e édition du Carrefour mondial de l’accordéon, le Happening Festibière à Montmagny, le Festival Bières & BBQ à Berthier-sur-Mer, les représentations originales du cirque équestre Luna Caballera à Notre-Dame-du-Rosaire et celles de la troupe Fleuve Espace danse à Berthier-sur-Mer et à Sainte-Lucie-de-Beauregard. Une diversité qui a séduit les visiteurs et contribué au succès de la destination. Et la qualité habituelle de l’accueil a fait le reste.

Plusieurs attraits ont connu une hausse d’achalandage. C’est le cas, notamment de l’Isle-aux-Grues où un nombre important de visiteurs amenés par le traversier à pied, à vélo ou à bord d’un véhicule ont afflué durant l’été. La mise en marché de six nouveaux fromages fins haut de gamme à La Fromagerie de l’Isle, dont La Bête-À-Séguin, un nouveau fromage à l’effigie de l’artiste de renom Marc Séguin, n’est certainement pas étrangère à cet engouement accru pour l’île.

Le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, principal produit d’appel de la région, enregistre une hausse d’achalandage de 2 % par rapport à l’année 2016, ce qui est une excellente nouvelle. 2017 avait été une année exceptionnelle pour l’ancienne station de quarantaine qui avait accueilli plus de 27 000 visiteurs, en raison de la gratuité offerte dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

À Montmagny, les œuvres du célèbre peintre Jean-Paul Riopelle ont une fois de plus fait l’objet d’une exposition inédite à la bibliothèque tandis que le canot à glace s’est taillé une place au cœur de la gare fluviale dans le cadre d’une exposition permanente.

Au total, près de 28 000 visiteurs ont franchi les portes des différents bureaux d’accueil et d’information de la région soit un nombre similaire à celui enregistré en 2017. Notons qu’une hausse de visiteurs a été observée dans les bureaux de Cap-Saint-Ignace et du Parc des Appalaches.

Du côté des hébergements, on note une augmentation de 3 % du nombre de nuitées. Mentionnons que des yourtes, des chalets, et même une Goutte d’Ô, la toute première au Québec, sont venus ajouter à l’offre de la région.

Pour plus d’informations sur la région de Montmagny et les Îles, il suffit de téléphoner au 1 800 463-5643 ou de consulter le site Web de montmagnyetlesiles.com.