Inauguration de la nouvelle Bibliothèque municipale de St-Just-de-Bretenières

Si la résilience d’une municipalité se mesure à sa capacité de rebondir lorsque survient un coup dur, on peut dire que St-Just-de-Bretenières a vraiment su se démarquer cette année. À la suite de l’important dégât d’eau survenu à l’École de St-Just en avril dernier, la municipalité a choisi de ne pas se laisser abattre et a inauguré, le 18 décembre dernier, sa toute nouvelle bibliothèque municipale.

Maintenant située au cœur du village, la bibliothèque est désormais aménagée dans l’édifice qui a autrefois abrité la caserne et le garage municipal. Le maire de la municipalité, M. Donald Gilbert, n’était pas peu fier des nouvelles installations. « Le projet de réaménagement était dans nos cartons depuis un moment, mais les événements d’avril ont certainement été l’élément déclencheur. C’était d’ailleurs important pour les autorités municipales de réaménager rapidement la bibliothèque. Pouvoir s’installer au centre du village, dans un édifice facile d’accès pour toute notre population, constituait une priorité pour nous. Comme quoi, il y a du positif dans toute chose, » de dire M. Gilbert.

Un tel réaménagement implique inévitablement des frais pour la municipalité qui a pu compter sur l’appui financier de la Caisse Desjardins des Etchemins, un précieux partenaire dans l’aventure, qui a permis l’achat de tous les livres jeunesse. « C’était naturel pour nous d’apporter notre soutien à la population de St-Just-de-Bretenières. Ce genre d’initiative cadre parfaitement dans les orientations de notre Fonds d’aide au développement du milieu », d’expliquer M. Pierre Jr St-Marseille, directeur général à la Caisse Desjardins des Etchemins.

Si le réaménagement de la bibliothèque s’est fait aussi rapidement, c’est notamment grâce à l’implication et au travail acharné des employés municipaux, qui ont vu à l’adaptation de l’édifice pour qu’ils répondent aux besoins de la bibliothèque. Soulignons également le travail de l’équipe de bénévoles qui a procédé au classement et au placement de toutes les œuvres sur les rayons. Rappelons que la bibliothèque utilisera le même système qu’auparavant et que les heures d’ouverture seront modulables en fonction de la demande des usagers. La municipalité invite sa population à venir visiter les nouvelles installations.

Photo: Mmes Jacynthe Laverdière et Josée Turgeon, bénévoles à la bibliothèque, MM. Pierre Jr St-Marseille, directeur général de la Caisse Desjardins des Etchemins, et Donald Gilbert, maire de St-Just-de-Bretenières, et Mme Lise Robert, conseillère municipale responsable de la bibliothèque